Plurilinguisme

« Le plurilinguisme est une richesse »
MENJE (ministère de l’éducation)
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« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où »

Edmund de Waal (auteur)

L’enfant évolue dans un bain linguistique permanent en luxembourgeois et en français. Toute autre langue est un réel avantage pour le jeune enfant. Pour favoriser ses apprentissages, nous nous efforçons d’instaurer des ateliers plurilingues tout en respectant le rythme et la sensibilité de chaque enfant.  
À travers un contexte linguistique venant du propre environnement de l’enfant, on se repose sur son esprit absorbant pour qu’il assimile et enregistre des quantités d’informations.
La langue maternelle de l’enfant : quelle qu’elle soit, fait partie de lui et de sa vie. Il est fondamentale de la respecter et de la privilégier au quotidien.


…L’affiche de mots doux…

Le parent note les mots doux qui rassurent l’enfant dans sa langue maternelle. Lorsqu’un enfant a besoin d’être réconforté, l’éducateur utilise le(s) mot(s) de sa langue native pour lui apporter un sentiment de sécurité et d’affection.

…LA RENTRÉE SCOLAIRE…

La classe enfantine pratique la langue luxembourgeoise au quotidien afin de préparer l’enfant à débuter son cycle précoce avec de bonnes bases linguistiques. L’enfant apprend les mathématiques, les sciences, le dessin libre, écoute les histoires racontées, découvre les visites pédagogiques,… exclusivement en luxembourgeois. Il peut découvrir durant l’année, la culture, les coutumes, les fêtes et les traditions du pays.
Nous instaurons des journées ou des activités découvertes, où l’enfant est plongé dans un bain linguistique en luxembourgeois. Il est fondamental que la langue du pays soit au centre de notre pédagogie afin de donner à l’enfant toutes ses chances de réussite dans ses débuts scolaires.